De précieux points à Tongyeong pour la triathlète Emy Legault

30 octobre 2018

Emy Legault est native de L’Île-Perrot. La jeune femme de 22 ans s’entraîne actuellement dans le but de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 dans sa discipline, le triathlon.

L’ambassadrice de Chevrolet Buick GMC Ile-Perrot est présentement en Asie, où elle participe à ses dernières compétitions pour l’année 2018. La fin de semaine dernière, Emy Legault participait à la Coupe du monde de Tongyeong en Corée du Sud, sur distance sprint. Il s’agissait de sa première compétition de cette envergure depuis sa récente blessure.

Lors de cette compétition, l’athlète a offert sa meilleure performance dans deux des trois disciplines du triathlon. Voici son récit de cette compétition :


« Le niveau de course était plutôt relevé à Tongyeong, et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre ! Je savais que j’étais en mesure d’obtenir un bon résultat, mais puisque nous sommes en pleine période de qualifications, toutes les athlètes sont au meilleur de leur forme. Je savais donc que j’allais devoir me battre pour chacune des positions.

Le départ plongé était donné à 9h30, heure locale. J’effectue un bon départ et je me dégage tranquillement du reste des filles. Cependant, je reçois un coup au visage après 100 mètres, ce qui remplit mes lunettes d’eau. Ce fut le dernier moment où j’ai pu voir quelque chose pour les 9 prochaines minutes! Je tente de suivre les filles du mieux que je peux et je me crois en très mauvaise position. Cependant, à la sortie de l’eau, en courant vers mon vélo, je vois la fille de tête quelques mètres devant moi. C’est à ce moment que je réalise que je viens d’effectuer ma meilleure natation dans ce niveau de course. Je suis sortie top 15 de l’eau, à 15 secondes de la première.

J’effectue la plus rapide transition des filles vers l’épreuve de cyclisme et je suis la dernière à m’accrocher au peloton de tête de 8 filles. On tente de s’organiser rapidement, puisque le peloton de chasse est très proche derrière. Cependant, peu de filles se mettent au travail. Après 3 kilomètres, 20 filles se joignent à nous. À partir de ce moment, nous savions tous que ça se jouerait en course à pied. J’ai pris les décisions qui me semblaient les plus intelligentes dans le peloton pour me donner le plus de chance pour la dernière portion de la course.

Arrivé en transition, le support à vélo me donne beaucoup de difficulté et je sors 11 secondes derrière ( ce qui va me couter éventuellement 4 positions au final). Je réussis à remonter sur la moitié des filles du peloton en courant l’un de mes meilleurs splits de course pour terminer en 16e place, à un peu plus d’une minute de la première. (50 filles au départ) Ce fut définitivement ma meilleure exécution de course à ce niveau, ce qui me donne de très importants points au classement olympique.

Il me reste une dernière course ici en Asie, au Japon, dans un peu plus de 10 jours. Ce sera une distance olympique, donc plus de points à aller chercher. Ensuite, je rentre à Montréal pour 3 semaines pour prendre un peu de repos avant de repartir pour 2019! »

- Emy Legault