Le 8 mars dernier avait lieu la Journée Internationale du Droit des Femmes. Pour faire suite à cette importante journée et continuer de célébrer la gent féminine, nous mettons en lumière l’une de nos employées qui, chaque jour, fait une différence positive à la concession. C’est l’occasion de célébrer ses réalisations, sa résilience et son impact, tout en continuant à promouvoir l’égalité des genres dans l’industrie automobile et ailleurs. Dans cet esprit, nous sommes honorés de vous présenter Mélina Racine, directrice des ventes chez Chevrolet Buick GMC de L’Île-Perrot, qui, à travers un court questionnaire, met son parcours inspirant et ses perspectives uniques en lumière.
- Qu’est-ce qui vous a inspiré à poursuivre une carrière dans l’industrie automobile ?
Mon père a toujours eu une passion pour l’automobile. Il changeait de voiture pratiquement annuellement et, au fil des ans, il a réussi à m’inculquer cette passion. Dès que j’ai eu l’opportunité en 2013 de commencer dans le domaine, c’est à ce moment que j’ai su que j’en ferais carrière.
- Comment la représentation des femmes dans les postes de direction et de leadership pourrait-elle bénéficier à l’industrie automobile dans son ensemble ?
Avec un nombre plus élevé de représentantes/directrices dans les concessionnaires, nous attirons un plus grand nombre de clientes. J’ai remarqué que souvent, elles se sentent souvent plus à l’aise d’être servies par une femme. C’est moins intimidant pour elles !
- Pouvez-vous partager un succès ou une réalisation mémorable que vous avez atteint dans votre carrière dans l’industrie automobile ?
J’ai commencé dans l’automobile à seulement 18 ans en tant que représentante des véhicules neufs. Mon objectif était d’apprendre et de grimper les échelons. Cependant, les véhicules d’occasion étaient pour moi une vraie passion et, après 2 ans de travail acharné, on m’a promue au poste de directrice des ventes dans l’occasion malgré mon jeune âge. Aujourd’hui, je suis directrice des ventes dans le neuf et j’en suis très heureuse et fière !
- Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes aspirant à entrer dans le secteur automobile ?
Il faut rester forte, confiante et suivre nos passions.
- Quels changements ou avancées prévoyez-vous dans l’avenir de l’industrie automobile, en particulier en ce qui concerne le rôle des femmes ?
Une plus grande ouverture, surtout au niveau des centres de mécanique et d’esthétique, où nous apercevons de plus en plus de jeunes femmes avec un avenir très prometteur !