Retour stupéfiant sur la GM Firebird concept 1950

07 septembre 2018

Une revenante du futur ou du passé, il faut dire que même aujourd’hui, la GM Firebird Concept 1950 frappe encore l’imaginaire. Elle est non seulement belle à regarder, mais témoigne d’un savant paradoxe de rétro et de futur.

Elle provient d’une époque où les constructeurs automobiles pouvaient mettre en avant les concepts dont ils rêvaient. Les Firebirds concepts ont été créés dans le but de montrer comment GM possédait l’industrie automobile avec son innovation dans les années 50. Les prototypes n’ont jamais été conçus pour entrer en production, mais pour jouer un rôle important dans la chanson, le cinéma, la danse et d’être un élément de marketing de premier plan.

Une inspiration du domaine de l’aéronautique

Les Firebirds étaient clairement inspirés par la conception des avions : dans les années 1950, les turbines à gaz ont été introduites pour la première fois dans les avions. Les énormes ailes et les nageoires caudales imitent également celles que l’on voit sur les avions de combat de l’époque.

 

Les premières Firebirds avaient chacune une vitesse de pointe théorique de 322 km/h (200 mph). On dit aussi que GM disait à l’époque que ces voitures pourraient être autonomes si des « câbles de guidage » étaient installés sur les routes. Le modèle 1953 était équipé du premier moteur à turbine à gaz jamais construit et testé aux États-Unis.

 

Harley Earl, vice-président styliste de GM à l’époque, a conçu la voiture et a travaillé avec Charles McCuen, directeur général de la recherche de GM, qui a supervisé le développement du moteur. Le moteur aurait été capable de 370 chevaux et tournait à 13 000 tr/min au maximum.

Des voitures climatisées à suspension indépendante

La Firebird II de 1956 comportait des innovations telles que la suspension indépendante à quatre roues avec mise à niveau automatique, freins à disque aux quatre roues, sélection de l’électrique, corps en titane, clé d’allumage magnétique et climatisation à réglage individuel. Cette Firebird a également adopté une berline familiale à quatre portes plus pratique que son prédécesseur monoplace.

 

Le troisième et dernier prototype de Firebird était un coupé à deux places avec un auvent à double bulle. Il comportait également un régulateur de vitesse, des freins antiblocage et la climatisation, tous encore rares à l’époque. 

 

Il faut quand même avouer que c’est chez General Motors qui a mis les premières voitures autonomes sur le marché et continue de montrer la voie dans les véhicules électriques.