Reprise de la production des batteries des véhicules Chevrolet Bolt EV

21 octobre 2021

Reprise de la production des batteries des véhicules Chevrolet Bolt EV

NOUVELLES MISES À JOUR : Le 20 septembre 2021

 

Reprise de la production des batteries des véhicules Chevrolet Bolt EV

  • La production des éléments et des modules de batteries LG reprend avec des procédés de fabrication mis à jour
  • Les remplacements des modules de batterie débuteront en octobre
  • GM sur le point de présenter un nouveau logiciel de diagnostic avancé

General Motors a présenté aujourd'hui un plan d'action complet pour assurer que les clients peuvent conduire, charger et stationner en toute sécurité et en toute confiance les véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV. Le plan d'action comprend des solutions matérielles et logicielles, dont certaines sont d'ores et déjà en place.

« Nous sommes reconnaissants de la patience dont font preuve les propriétaires et les concessionnaires alors que nous travaillons à proposer des solutions pour ce rappel », a déclaré Doug Parks, vice-président exécutif de GM, développement des produits mondiaux, achats et chaîne d'approvisionnement. « La reprise de la production des modules de batterie est une première étape et nous continuerons de redoubler d'efforts avec LG pour obtenir davantage de batteries. De plus, nous sommes persuadés qu'un nouveau logiciel de diagnostic avancé offrira plus de commodité à nos clients. »

 

Production de nouvelles batteries

Les usines de batteries LG situées à Holland et Hazel Park, au Michigan, ont repris leur production. Par ailleurs, LG augmente sa capacité pour fournir plus d'éléments de batterie à GM. Par conséquent, les modules de batterie de rechange seront expédiés aux concessionnaires dès la mi-octobre.

La cause principale des rares circonstances pouvant provoquer un incendie de batterie provient de deux défauts de fabrication; une anode abîmée et un séparateur plié, qui doivent tous deux se trouver dans le même élément de batterie.

LG a instauré de nouveaux procédés de fabrication et a collaboré avec GM pour examiner et améliorer ses programmes d'assurance de la qualité afin que ses batteries deviennent dignes de confiance. LG mettra en place ces nouveaux procédés dans d'autres installations qui fourniront les éléments de batterie à GM à l'avenir.

 

Priorité au remplacement de la batterie

GM continuera de privilégier les clients de véhicules Chevrolet Bolt EV et EUV dont les batteries ont été fabriquées pendant des périodes de montage précises durant lesquelles GM pense que les défauts de batterie semblent provenir. L'entreprise a mis en place un processus de notification qui informera les clients concernés de la date à laquelle leurs modules de rechange seront disponibles. Les nouvelles batteries bénéficieront d'une garantie limitée prolongée de 8 ans ou de 16 000 km au Canada.

 

Nouveau logiciel de diagnostic avancé

D'ici 60 jours, GM lancera un nouveau logiciel de diagnostic avancé qui augmentera les paramètres de charge de la batterie disponibles par rapport aux directives existantes.

Le logiciel de diagnostic permettra de détecter des anomalies précises susceptibles d'indiquer une batterie endommagée dans les véhicules Bolt EV et EUV, notamment en surveillant la performance de la batterie, en prévenant les clients de toute anomalie et en priorisant le remplacement des modules de batterie endommagés. GM espère que d'autres logiciels de diagnostic permettront aux clients de revenir à un état de charge de 100 pour cent une fois tous les processus de diagnostic terminés.

Ce nouveau logiciel, qui sera offert à tous les propriétaires de véhicules Bolt EV et EUV, doit être installé par le concessionnaire. Les propriétaires pourront commencer à planifier l'installation chez leur concessionnaire de véhicules électriques Chevrolet dans environ 60 jours.

 

Mise à jour des directives sur le stationnement

Les clients peuvent stationner à l'endroit de leur choix s'ils suivent les directives de GM mentionnées ci-dessous. Par mesure de précaution, GM recommande aux clients de laisser suffisamment d'espace autour de leur véhicule, peu importe l'endroit où ils choisissent de stationner. GM n'a pas connaissance d'incendies qui se sont déclarés dans des situations où des clients ont respectés les consignes de sécurité, dans les parcs de stationnement à étages ou autres.

 

CE QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE

GM remplacera les modules de batterie au lithium-ion des véhicules rappelés par de nouveaux modules de batterie au lithium-ion. Nous informerons les clients lorsque les pièces de rechange seront prêtes. Nous demandons aux clients de prendre les mesures suivantes jusqu'à ce que le nouveau remède soit effectué :

  1. Les clients doivent, qu'ils aient reçu ou non la mise à jour logicielle actuelle, remettre leur véhicule à l'état de limitation de charge de 90 % en utilisant le mode Hilltop Reserve (pour les années modèles 2017-2018) ou le mode Niveau de charge cible (pour l'année modèle 2019-2022). Si les clients ne sont pas en mesure d'effectuer ces changements avec succès, ou ne se sentent pas à l'aise d'effectuer ces changements, nous leur demandons de visiter leur concessionnaire pour effectuer ces ajustements.

 

  1. De plus, nous demandons aux clients de recharger leur véhicule plus fréquemment et d'éviter d'épuiser leur batterie en dessous d'environ 113 km d'autonomie restante, dans la mesure du possible.

 

  1. Par prudence, les clients doivent continuer à garer leur véhicule à l'extérieur immédiatement après la charge et ne pas laisser leur véhicule en charge à l’intérieur pendant la nuit.

 


Si vous avez d’autres questions, appelez notre équipe de service à la clientèle au 1 800 263-3777 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, HNE, et le samedi de 8h à 17h, HNE) ou communiquer avec votre concessionnaire Chevrolet Bolt EV préféré pour obtenir les informations les plus récentes.

 

Pour les Instructions relatives au niveau de charge ou toutes autres informations À JOUR :
https://my.gm.ca/chevrolet/fr/how-to-support/safety/boltevrecall