Le constructeur automobile américain General Motors (GM) va maintenant publier ses chiffres de ventes aux États-Unis sur une base trimestrielle et non plus mensuelle comme cela a été le cas pendant plusieurs années.
Les gestionnaires de GM mentionnent notamment que les résultats trimestriels sont plus faciles à déchiffrer en termes de tendances. De cette façon, il sera plus facile d’analyser les réelles tendances du marché.
Un rapport aux trente jours, c’est trop rapide
Dans un marché très concurrentiel, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre une tendance ou bien des éléments circonstanciels. Par exemple, si une tempête ou une inondation affecte plusieurs régions, les ventes mensuelles seront affectées, mais n’illustrent en aucune façon une tendance de marché. Bref, ce que disent les gestionnaires, c’est que trente jours ce n’est pas assez.
Le fait de publier sur une base trimestrielle répondra mieux aux contraintes du secteur automobile et il sera plus facilitant de dégager les performances réelles de chaque marque et chaque segment de marché.
Après des années de ventes records, le marché américain commence à s’essouffler, cependant les ingénieurs et les designers des marques GM n’ont pas dit leur dernier mot en sortant depuis quelques années de véritables bijoux de véhicules automobiles.
Le prochain rapport de ventes est attendu le 3 juillet pour le deuxième trimestre. Les autres sont prévus pour le 2 octobre pour le troisième trimestre et le 23 janvier 2019 pour le quatrième et dernier trimestre.