Moins d’un mois avant la nouvelle génération de Corvette

18 juin 2019

La Chevrolet Corvette C8 2020 de huitième génération sera dévoilée dans moins d'un mois ! Présentée comme la Corvette la plus attendue de l’histoire, la C8 sera la première à se doter d’un moteur central.

L’idée d’une Corvette dotée d’un moteur central n’est pas récente. En effet, il y a 50 ans déjà, un ingénieur de l’équipe Corvette de GM nommé Zora Arkus-Duntov travaillait sur une version munie de ce type de motorisation. L’ingénieur avait créé plusieurs prototypes à moteur central durant sa carrière entre 1953 et 1975, mais aucun n’avait convaincu Chevrolet de faire ce changement majeur sur son modèle de haute performance.

Les versions plus performantes de la Corvette C8 pourraient d’ailleurs porter le nom Zora, puisque GM a récemment enregistré ce nom.

En plaçant le moteur au centre de la voiture, les ingénieurs équilibrent les masses avant et arrière et sont en mesure de maintenir une traction égale sur les quatre roues. Cela les rend incroyablement stables dans les coins. Le centre de gravité est également plus bas.

Jusqu’à maintenant, des images de la Corvette camouflée ont grandement circulé sur le web. Malgré le camouflage, on note de grands changements au niveau du design. Ce ne sera que le 18 juillet que l’ont pourra en savoir plus.

 

Un peu d’histoire

La Corvette a été présentée pour la toute première fois le 17 janvier 1953, dans le cadre du General Motors Motorama exposition tenue au prestigieux hôtel Waldorf Astoria de New York. La production de masse de cette première génération de Corvette a débuté un peu plus tard, à l’été 1953. Il s’agissait à cette époque de la toute première voiture à présenter une carrosserie en fibre de verre, offrant un meilleur ratio puissance/poids et plus de polyvalence dans le design. Tous les véhicules Corvette de première génération, construits de 1953 à 1962, étaient décapotables.

La deuxième génération de Corvette est arrivée sur le marché en 1963, et a marqué une véritable révolution dans son histoire. Surnommée Sting Ray, la Corvette C2 présentait un centre de gravité bas et une position assise plus sportive, ainsi qu’une toute nouvelle suspension arrière indépendante qui a considérablement transformé les performances de la voiture. De nouveaux éléments de style qui deviendront une signature historique ont aussi été introduits : la vitre arrière divisée en deux et les phares rétractables. La Corvette de 1963 a souvent été reconnue comme l'une des plus belles de l'histoire de l'automobile.

La troisième génération de Corvette a été produite de 1968 à 1982. Présentant un style plus agressif, cette génération a permis le développement de diverses technologies nouvelles. La carrosserie n’est plus construite en fibre de verre, mais réalisée à partir d’un mélange à mouler en feuilles. Toutes les Corvettes utilisent ce mélange depuis 1973, mais sa composition a changé radicalement, avec l'abandon progressif de la fibre de verre pour le plastique, plus léger, qui lui donne une plus grande élasticité afin de prévenir la craquelure. L’année 1979 marque une année record pour la Corvette, qui sera vendue à 58 307 unités.

La quatrième génération de Corvette (1983-1996) symbolise le recours à la haute technologie caractéristique des années 1980, qui entraîne des progrès significatifs en matière de design et de techniques de fabrication, de performances, l'arrivée du contrôle électronique et des fonctions de sécurité. Au chapitre esthétique, notons l'introduction du tableau de bord électroluminescent avec compteurs numériques, qui reprennent l'esprit des planches de bord de course.

La cinquième génération de Corvette est produite de 1997 à 2004. Les véhicules issus de cette génération sont plus légers que leurs prédécesseurs grâce à l'utilisation de panneaux de carrosserie en mélange à mouler en feuilles comportant plus de plastique que jamais auparavant. Sur le plan de la fabrication, la Corvette fait figure de précurseur avec l'introduction d'un système de peinture hydrosoluble plus écologique ; une méthode devenue aujourd’hui la norme chez les constructeurs automobiles.

La sixième génération est lancée en 2005. Pour la première fois, la Corvette n’arbore plus ses phares escamotables signature. Pour la C6 Z06 introduite en 2006, Chevrolet a travaillé comme jamais sur les performances de la Corvette, à l'aide de la technologie et des matériaux légers. Cette version est munie d'un châssis en aluminium au lieu du châssis standard en acier et de panneaux de carrosserie en carbone. La Corvette ZR1 2009 utilise le même châssis d'aluminium que la Z06 et intègre plus de pièces de carrosserie en fibre de carbone, notamment sur le toit.

Les matériaux légers et les technologies avancées qui ont été au cœur de la conception de la Z06 et de la ZR1 ont mis la table pour la septième génération de Corvette, présentée en 2013.