Quand on parle des VUS de General Motors ces temps-ci, il est surtout question des nouveaux Cadillac XT6 et Chevrolet Blazer, sans oublier l’éventuel retour du Trailblazer au Canada.
Mais qu’en est-il de ses modèles pleine grandeur? Disons qu’ils n’ont pas défrayé les manchettes depuis longtemps…
Les choses vont continuer ainsi pendant un certain temps. Selon le site GM Authority, le Cadillac Escalade, les Chevrolet Tahoe et Suburban ainsi que les GMC Yukon et Yukon XL demeureront pratiquement inchangés pour l’année-modèle 2020. Il pourrait y avoir quelques révisions à l’équipement et l’ajout de nouvelles couleurs, mais rien de plus.GM utilisera plutôt sa nouvelle architecture T1XX, qui sert déjà aux camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2019, pour lancer des modèles de nouvelle génération faisant partie de la cuvée 2021.
Les V8 de 5,3 litres et de 6,2 litres, qui développent respectivement 355 et 420 chevaux, devraient revenir en offrant une consommation d’essence réduite, tandis que la boîte automatique à 10 rapports risque de remplacer celle à six rapports pour toutes les versions, même celles de base.
L’Escalade pourrait hériter du nouveau V8 biturbo de 4,2 litres de la berline CT6-V bientôt défunte, qui génère 550 chevaux, mais ce n’est que de la spéculation à ce stade-ci.
Les cinq grands VUS seront entièrement redessinés à l’extérieur comme à l’intérieur et proposeront sans aucun doute plus d’espace pour les passagers et les bagages. Par ailleurs, même si leur niveau de technologie est déjà appréciable, notamment avec le point d’accès à Internet sans fil disponible et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, attendez-vous à retrouver un plus grand nombre de gadgets et d’options de connectivité.
L’assemblage continuera de se faire à l’usine GM d’Arlington, au Texas, qui subit présentement des travaux de construction et de réoutillage en vue des futurs produits.