Les premières neiges nous rappellent ces derniers jours que l’hiver n’est plus très loin ! Comment les propriétaires de voitures électriques doivent-ils anticiper la saison froide sur les routes ?
« D’abord, il faut savoir que plusieurs facteurs influencent la distance qu’un propriétaire de voiture électrique pourra parcourir avec une charge de batterie. La température influence l’autonomie, oui, mais le type de routes empruntées, le comportement au volant et le poids du véhicule aussi. Chacun doit trouver le bon équilibre entre tous ces facteurs pour profiter d’une autonomie maximale », expose d’emblée Maria Desrochers, directrice des ventes chez Chevrolet Buick GMC Ile-Perrot et propriétaire d’une Volt.
En ajustant son comportement au volant et en mettant en pratique quelques trucs simples, la conduite d’un véhicule électrique en hiver n’a rien de plus contraignant que la conduite d’un véhicule à essence. Il faut simplement connaître les effets du froid sur la batterie et planifier ses déplacements en conséquence.
Prévoir ses déplacements
Le froid a un impact sur la batterie d’un véhicule électrique, comme il peut avoir un impact sur la batterie d’un téléphone cellulaire. Lorsque le mercure chute sous la barre des -25 degrés, un conducteur de voiture électrique peut noter une diminution allant de 20 % à 30 % de son autonomie. Mais gardons en tête que par temps très froid, les voitures traditionnelles consomment elles aussi plus d’essence.
Pour éviter de drainer la charge de la batterie avec l’unité de chauffage, privilégiez la technique du « pré-chauffage ». Il s’agit simplement de faire démarrer la voiture lorsqu’elle est toujours branchée à la borne de recharge, le temps de réchauffer la batterie et l’habitable avant de quitter pour un court trajet. La batterie sera donc épargnée durant le déplacement, et le conducteur et ses passagers seront confortables. Aussi, le fait de privilégier le banc chauffant plutôt que l’unité de chauffage permet d’utiliser moins de charge de batterie.
En période de froids extrêmes, il est recommandé de laisser le véhicule électrique branché à 120V toute la nuit ou d’utiliser la minuterie de chargement pour utiliser la charge de 240V avant le départ.
En hiver, les propriétaires de voitures électriques doivent aussi prendre l’habitude d’ajuster leur comportement de conduite et éviter les accélérations brusques si la batterie n’a pas eu le temps de se réchauffer.
La conduite d’un véhicule électrique en hiver a un avantage : il n’aura jamais de difficulté à démarrer en raison du froid.
Puisque la distance moyenne qui relie le lieu de résidence et le lieu de travail est de 45 kilomètres au Québec, l’autonomie demeure généralement suffisante même en période hivernale.