GM vise la commercialisation d’un pneu increvable

11 juin 2019

GM vise la commercialisation d’un pneu increvable

General Motors et Michelin présentaient récemment un prototype de pneu nouvelle génération sans air que les deux entreprises ont développé conjointement. Ce prototype, baptisé pour l’instant Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), pourrait être rendu disponible sur des véhicules GM dès 2024.

Au cours de l'année, GM testera ce pneu qui supprime tout risque de crevaison sur une flotte d'essais de véhicules Chevrolet Bolt.

« General Motors est enthousiaste par les possibilités offertes par Uptis et nous sommes ravis de collaborer avec Michelin sur cette technologie de pointe", a déclaré Steve Kiefer, vice-président directeur des achats et de la chaîne d'approvisionnement de General Motors. « Uptis est un choix idéal pour propulser l’industrie automobile vers l’avenir et un excellent exemple des avantages dont bénéficient nos clients lorsque nous collaborons et innovons avec nos partenaires fournisseurs », ajoute-t-il.

La technologie Airless permet au prototype Uptis d'éliminer les crevaisons. Cela signifie qu’Uptis offre un potentiel considérable de réduction de l’utilisation de matières premières et de déchets, contribuant ainsi à la vision de GM d’un monde sans accidents, sans émissions et sans encombrements, puisque cette techonologie :

- Réduit le nombre de pneus crevés ou endommagés qui sont mis au rebut avant la fin de leur cycle de vie.

- Réduit l'utilisation de matières premières, la production d'énergie et les émissions liées à la fabrication de pneus de rechange et de pneus de remplacement devenus inutiles.

- Dure plus longtemps en éliminant l'usure irrégulière causée par un gonflage excessif ou insuffisant.

- Réduit les dangers liés aux crevaisons