En 2017, avec un gain de +3 % de ventes, le marché mondial de l’automobile avait enregistré sa huitième hausse annuelle consécutive pour atteindre la somme de 96,8 millions de nouveaux véhicules sur nos routes.
En 2018, on enregistre une hausse un peu moins forte, avec un +1 % qui devrait atteindre 98 millions de nouveaux véhicules. Bref, une hausse influencée par l’économie chinoise et de l’Inde qui ne cesse de croître. Après avoir atteint un creux historique, le Brésil et la Russie sont de nouveau en croissance.
Situation différente en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, la situation est bien différente et elle est quelque peu en recul. D’ailleurs, dans un communiqué crève-cœur, Ford a annoncé l’abandon de presque toutes ses voitures, dont l’abandon en Amérique du Nord de la Fusion, la C-Max, la Taurus et de la Fiesta d’ici 2020. Cependant, au lieu de prendre ce recul comme une fatalité, le constructeur GM voit la situation comme une opportunité d’affaires et décide plutôt d’investir.
Une opportunité d’affaires
Afin de sécuriser le marché notamment de la Cadillac ATS et de la Cadillac CTS, GM vient d’annoncer un investissement de 175 millions supplémentaire à l’usine Grand River de Lansing au Michigan. Cette somme vient s’ajouter aux 211 millions annoncés il y a quelque mois. On fera maintenant place à la CT4 et CT5 qui remplaceront les modèles ATS, CTS et XTS existants. Elles partageront leur plateforme, une question d’économie lors de l’étape conceptuelle. Esthétiquement, on est en droit de s’attendre à des véhicules qui emprunteront la signature aperçue sur le récent concept Escala.
On vise la production en 2019
On s’attend normalement à amorcer la production de la CT5 dès 2019. Entre autres, on devrait nous présenter les nouveaux modèles dans un salon printanier et nous sommes prêts à parier que ce sera celui de New York avec sa réputée maison Cadillac de New York.
Avec les annonces qui se multiplient chez GM, nul doute que la compétition en général annonce un recul.