La Corvette de série, plus rapide et plus puissante que jamais, reconquiert son trône
La reine est de retour, plus forte que jamais.
Chevrolet a dévoilé aujourd'hui la Corvette ZR1 2019, un bolide qui repousse les limites des performances habituelles de la Corvette grâce à la plus grande puissance, à la meilleure performance sur piste et aux technologies les plus évoluées de son histoire.
« Je n'avais jamais conduit une Corvette comme celle-là auparavant, et personne d'autre non plus, parce qu'il n'y en a jamais eu de semblable avant aujourd'hui, a déclaré Mark Reuss, vice-président, développement des produits mondiaux, achat et chaîne d'approvisionnement. Les bolides du monde entier sont prévenus : la ZR1 est de retour avec des performances inégalées. »
Le moteur suralimenté LT5, exclusif à la Corvette ZR1, qui développe une puissance homologuée par la SAE de 755 ch (563 kW) et un couple de 715 lb-pi (969 N.m.), établit une nouvelle norme en matière de performances. De plus, la ZR1 propulse les capacités sur piste de la Corvette avec deux groupes d'options aérodynamiques affinées en soufflerie, dont un groupe d'ailerons surélevés qui supporte environ 950 livres d'appui aérodynamique.
Plus puissante que jamais
Le moteur V8 LT5 de 6,2 L rehausse les capacités habituelles de surcompression de la Corvette, qui ont fait leur début en 2009 avec la sixième génération de la ZR1 et qui se sont poursuivies en 2015 avec la septième génération de la Z06. Le LT5 offre la plus grande puissance de tous les véhicules Chevrolet produits jusqu'à maintenant, grâce, entre autres, à un nouveau système de compression à refroidissement plus efficace qui offre 52 % plus de cylindrées que le surcompresseur LT4 de la Z06. Le premier système d'injection double de GM, qui se compose d'une injection directe principale et d'une injection complémentaire, permet au LT5 d'atteindre une puissance record.
Une boîte manuelle à sept vitesses et une boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant sont offertes en option avec le LT5. C'est la première fois qu'une boîte de vitesses automatique est offerte avec un ZR1.
Plus rapide que jamais
Son allure agressive contribue à faire de la ZR1 2019 la Corvette de série la plus rapide à ce jour.
Un tout nouveau carénage avant est conçu pour acheminer l'air au système de propulsion et à la transmission afin de contribuer à son refroidissement. Et avec ses quatre nouveaux radiateurs, le nombre total d'échangeurs thermiques est maintenant de treize. Un capot spécial de type « halo » en fibre de carbone comporte une ouverture au centre de façon à libérer l'espace pour l'ensemble refroidisseur intermédiaire et surcompresseur du moteur LT5. D'autres caractéristiques, notamment un groupe aérodynamique avec ailerons surélevés, renforcent les capacités sur piste de la ZR1 pour une maniabilité plus assurée et des tours de piste plus rapides. La ZR1 atteint une vitesse de pointe de plus de 337 km/h (210 mi/h).
« En tant que Corvette la plus performante à ce jour, la conception de la ZR1 contribue à ses capacités sur toute la ligne, a déclaré Kirk Bennion, directeur de la conception extérieure. Les nouveaux ailerons, par exemple, génèrent un plus grand appui aérodynamique sans en augmenter la traînée, améliorant ainsi sa tenue de route et sa vitesse de pointe. »
La ZR1 sera offerte avec les deux groupes d'options aérodynamiques suivants : Un aileron bas arrière de série, qui offre la plus haute vitesse de pointe possible et qui permet de générer jusqu'à 70 % plus d'appui aérodynamique que le groupe aérodynamique de base du Z06, et, en option, un aileron surélevé à réglage en deux sens qui offre un maximum d'appui aérodynamique sur la piste pour obtenir les tours de piste les plus rapides, soit environ 60 % plus d'appui aérodynamique que la Z06 équipée en option du groupe performance Z07. Tous les modèles sont aussi dotés, pour la première fois chez Chevrolet, d'un intrados avant qui augmente l'appui aérodynamique.
L'aileron surélevé réglable fait partie du nouveau groupe performance ZTK, qui comprend également un répartiteur d'air avant avec embouts en fibre de carbone, des pneus d'été uniquement Michelin Pilot Sport Cup 2 et un calibrage particulier du châssis et de la suspension Magnetic Ride Control pour une adhérence supérieure dans les virages.
Les deux ailerons ZR1 sont intégrés au châssis, comme sur la voiture de course Corvette Racing C7.R, pour une plus grande résistance et plus de stabilité.
Groupe de conception orange Sebring
Aux côtés de la Corvette ZR1, un nouveau groupe de conception offert en option, orange Sebring, a également été dévoilé aujourd'hui. Tournant autour de la couleur extérieure teinte orange Sebring, le groupe comprend aussi des étriers de freins orange, des rayures orange au bas de la caisse et sur le répartiteur d'air, des ceintures de sécurité orange, des coutures contrastantes orange et une garniture intérieure unique en aluminium de couleur bronze.
Le nouveau groupe de conception de la ZR1 vient compléter la performance optimale, la distinction et le raffinement auxquels on s'attend d'une Corvette. Axé sur le conducteur, l'habitacle bien équipé comporte des sièges garnis de cuir de série, avec des empiècements en microfibre suédée en option. Des sièges chauffants et ventilés garnis de cuir nappa sont également offerts en option, de même qu'un volant à bordure en fibre de carbone, des sièges sport de compétition, un enregistreur de données de performance, un système sonore haut de gamme Bose et plus encore.
La Corvette ZR1 2019 sera mise en vente au printemps prochain, prête à conquérir le monde entier.
Vive la reine!