Depuis août 2012, la loi prescrit des règles de conduite qui visent à créer, lorsque certaines conditions sont réunies, un corridor de sécurité pour le conducteur et les occupants des véhicules visés.
Elle prévoit de même les amendes et les points d’inaptitude auxquels s’exposent les conducteurs qui font défaut de se conformer à ces règles de conduite.
En bref, lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger. Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d’urgence peut entraîner, une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d’inaptitude.
La logique derrière cette obligation
Dans le cadre de leurs fonctions, plusieurs travailleurs comme les policiers, les ambulanciers, les pompiers, les contrôleurs routiers et tous les autres métiers reliés au maintien de la route qui doivent immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions. Ils risquent tous de se faire happer par un véhicule et d’ailleurs plusieurs ont été blessés ou tués dans ces conditions. Afin d’éliminer une grande partie, du risque est de respecter le corridor de sécurité et d’exécuter correctement la manœuvre pour augmenter votre sécurité et celles des autres intervenants sur la route.
Les obligations et les manœuvres acceptées
Vous devez exécuter la manœuvre quand un des véhicules ci-dessous est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés. Comme mentionnés plus tôt, pour les véhicules de police, les ambulances, les véhicules d’un service d’incendie, les véhicules de contrôleur routier, la dépanneuse ou tout autre véhicule de surveillance.
Pour mieux comprendre les manœuvres acceptées, on peut trouver de la documentation sur le site de transport Québec. Cependant, il est beaucoup plus facile de visionner la capsule vidéo pour bien comprendre les différentes situations.
Enfin, respecter le corridor de sécurité c’est aussi respecter la vie de plusieurs papas et mamans qui travaillent pour nous. Une manœuvre conçue pour sauver des vies et qui ne prend que quelques secondes.